«L’idée est simple, précise Jérôme Lequime, gérant du camping, à l’initiative du projet, il s’agit de permettre aux enfants de s’émerveiller devant la beauté des plantes. Ce jardin s’entend comme un cadeau de bienvenue. Les campeurs ont un rapport très privilégié avec la nature, aussi le jardin a-t-il été conçu comme un lieu qui soit un lien. D’une part, il suscite la curiosité des petits et des grands, il facilite l’observation des plantes – à portée de main des tout petits. Mais le jardin est aussi un lieu propice aux rencontres, aux échanges, aux conversations, aux partages des savoirs, des usages. Enfin, ce jardin est aussi – selon l’esprit des médiévaux, un «locus amoenus», un lieu de repos, de contemplation et de paix pour ceux qui à l’aube ou au crépuscule viennent s’y promener.»
Inspiré du jardin des «simples» tiré du Plan du Monastère moyenâgeux de Saint-Gall, modèle par excellence de tout jardin en carré, le jardin s’articule en seize parterres égaux ; il propose des plantes nutritives ainsi qu’une cinquantaine de plantes aromatiques et médicinales auxquelles se mêlent quantité de fleurs et des légumes.
En tout 162 espèces : courges, potirons, aubergines violettes, calebasse…de l’arachide, de la Stevia dite herbe à sucre dont les feuilles ont un fort pouvoir sucrant, des fleurs : un carré de «bleues», un carré de «blanches», un carré d’aquatiques pour libellules et papillons. Et même des « tinctoriales » pastel, garance, croisette, tanaisie… qui font la joie des curieux.
«C’est une idée originale qui nous plait beaucoup, dit avec le sourire Saskia, originaire des Pays-Bas qui déambule dans le jardin avec ses deux enfants de 3 et 5 ans. En vacances, on a le temps de découvrir… on a le temps de prendre le temps. Et en plus, on s’instruit.»
De fait, il n’est que de voir les enfants accroupis devant des amarantes queues de renard ou un magnifique pied de ricin pour s’apercevoir que le projet est une réussite incontestable. |